Guilde Reset
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Etude sur Affliction - Partie 2 - Le cycle

Aller en bas

Etude sur Affliction - Partie 2 - Le cycle Empty Etude sur Affliction - Partie 2 - Le cycle

Message  Emmaüs Jeu 6 Aoû - 18:10

Le cycle

Intervention des Glyphes dans le cycle

Plusieurs glyphes sont disponibles pour un démoniste : Liste complète.

Quelques uns ont un effet sur le cycle DPS :
Glyphe d'affliction instable : Réduit le temps d'incantation d'UA de 0.2 secondes
Glyphe de Connexion : Lorsque vous utilisez Connexion, vous bénéficiez d'un bonus à la puissance des sorts égal à 20% de votre Esprit pendant 40 sec.
Glyphe de corruption : Votre sort Corruption a 4% de chances de vous faire entrer dans un état de Transe de l'ombre après avoir infligé des dégâts à l'adversaire. L'état de Transe de l'ombre réduit le temps d'incantation de votre prochain sort Trait de l'ombre de 100%.
Glyphe de hanter : Le bonus aux dégâts conféré par votre sort Hanter est augmenté de 3% supplémentaires.
Glyphe de malédiction d'agonie : Augmente la durée de votre Malédiction d'agonie de 4 sec.

Pour prendre un raccourci, car ce n'est pas une étude sur les glyphes, les conseillés pour une spé affliction sont :
Connexion, Corruption et Malédiction d'agonie.

Dans la mesure où personne ne savait comment fonctionne concrètement le glyphe de CoA (Cf. comments de Wowhead à la 3.1.3, on n'en sait encore moins avec la 3.2 qui vient de sortir, et je préfère calculer sans mais juste.
De même, le glyphe de connexion est un gain global de DPS, et compense plus ou moins la perte du au fait de lancer une Connexion. On en restera sur ce concept pour ce glyphe dans la mesure où ça prise en compte alourdit concidérablement les calculs et il est préférable de le traiter à part.

Par contre, on tiendra compte du Glyphe de corruption, le nightfall-like.


Schéma de cycle

Le démoniste spécialisé affliction n'a pas de cycle à proprement parler mais plutôt un système de priorité de refresh de debuff.
On considérera par la suite que tous les refreshs sont opérés de façon optimaux, et que l'on se place dans un contexte de Boss-Poteau à la Patchwerk. Et nous schématiserons un pseudo-cycle ou cycle modélisé, que par abus on pourra l'appeler simplement cycle.

A partir de ces remarques on va tout de même tracer un schéma de modélisation à partir des éléments suivants :
  • Shadow Embrace : durée de 12 sec => On le concidère toujours up
  • Hanter : 1.5 sec de cast , durée 12 secondes
  • UA : 1.5 sec de cast, durée 15 secondes
  • Corr : instant, durée 18 secondes => On le concidère toujours up
  • CoA : instant, durée 24 secondes
  • SB : 2.5 sec de cast, durée 0 sec
  • Proc de Nightfall : instant, durée 0 sec
  • Proc de Glyphe de Corr : instant, durée 0 sec


Avec tout ça on comprend mieux qu'Affliction c'est un vrai puzzle à timing.
Il faut savoir que tout ne s'emboite pas idéalement, et que Life tap sera lancer pour "combler" les gap d'un GCD. Et dans de rare cas, les procs de SB-instant joueront ce rôle.


Timing de cycle

Pour revenir sur la modélisation, je dirais que la durée d'un pseudo-cycle est le plus petit commun multiple des trois durées.

Or le PPCM(24,15,12) = 120 secondes

Sur 120 secondes on lance 5 CoA, 8 UA et 10 Haunt. Nb(CoA) = 5, Nb(UA) = 8, Nb(Haunt) = 10.
On l'a déjà dit, mais je le répète, la hâte n'intervient pas dans ces calculs. Par contre, elle rentre en compte pour le temps passer à lancer tous ces debuffs

Temps de refreshing = 5 x 1.5 / (1 + Haste) + 8 x 1.5 / (1 + Haste) + 10 x 1.5 / (1 + Haste) = 34.5 / (1 + Haste)

Le reste du temps, soit 120 - 34.5 / (1 + Haste), est passé à remplir avec des SB en hardcast, en proc-instant, et des Connexions.
Sur 120 secondes, corruptions tic 39 fois avec 4% (Nightfall) + 4% (Glyphe de corruption) , ça provoque 3 SB instant ( Nb(SB_Inst)=3 ).
D'autre part, même si le calcul sera fait ailleurs, il faut considérer pour le bien du cycle en consommation de mana, et utilisation éventuelle du glyphe (ce que nous ne faisons pas ici) qu'il faut 1 Connexion toutes les 40 secondes. Donc 3 Life Tap sur une période de 120 secondes ( Nb(LT)=3 ).
Ce qui nous fait 3+3= 6 GCD encore à déduire du cycle pour déterminer le temps passé à lancer le filler, donc soit des SB en hardcast, soit Drain Soul

Temps(filler) = 120 - [ 34.5 (Refreshing) + 3x1.5 (Transe de l'ombre) + 3x1.5 (Connexion)] / (1+Haste)
Temps(filler) = 120 - 43.5 / (1+Haste)

soit pour SB avec une vitesse de cast de 2.5 / (1+Haste) , Nb(SB_Hard) = [ 120 - 43.5 / (1+Haste)] / [ 2.5 / (1+Haste)] = 48 (1+Haste) - 17.4
Pour Drain soul, Nb(DS) = [ 120 - 43.5 / (1+Haste)] / [ 15 / (1+Haste)] = 48 (1+Haste) - 2.9

Un dernier compte, celui de corruption (Durée 18 sec), toujours up et que l'on Nb(Corr) = 120 / 18 = 20/3


Composition d'un cycle

Un cycle de 120 secondes est composé de :
  • Nb(Corr) = 20/3
  • Nb(CoA) = 5
  • Nb(UA) = 8
  • Nb(Haunt) = 10
  • Nb(SB_Inst) = 3
  • Nb(SB_Hard) = 48 (1+Haste) - 17.4 => Pour HP boss > 25%
  • Nb(DS) = 48 (1+Haste) - 2.9 => Pour HP boss < 25%



Timeline du boss

Au cours d'un combat de Boss, deux événements influent sur le DPS du démoniste affliction : quand le boss est à 35% HP et quand le boss est à 25% de HP.
Malheureusement ces ratios ne correspondent pas exactement au timeline sur la durée d'un down. En effet beaucoup de classes ont des talents et bonus similaires qui boosts leur dommages sur cette fin de combat.

Cependant, il n'est pas aberrant de pondérer avec ces ratios. Et par la suite de pondérer 75% SB_Hard + 25% DS est une approximation que l'on se permet tout de même. De même, le talent Death's Embrace, sera pris en compte avec un facteur 35%.


DPS du cycle

Nous avons tous les coefficients, il nous reste à faire la somme pondérée des DPS :

Code:
DPS_Mod(Cycle) =
[ 20/3 DPS_Mod(Corr) + 5 DPS_Mod(CoA) + 8 DPS_Mod(UA) + 10 DPS_Mod(Haunt) + 3 DPS_Mod(SB_Inst) + 75% (48 (1+Haste) - 17.4) DPS_Mod(SB_Hard) + 25% (48 (1+Haste) - 2.9) DPS_Mod(DS) ] / 120
Formule DSP_Mod(Cycle)
Emmaüs
Emmaüs

Messages : 351
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser