Guilde Reset
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4.3 : Hour of twilight

3 participants

Aller en bas

4.3 : Hour of twilight Empty 4.3 : Hour of twilight

Message  Emmaüs Jeu 1 Déc - 19:14

Les heures du crépuscule en français. Et effectivement ça sent le couché de soleil sur Azeroth.

Mon collègue wower dans une petite guilde de raid sur Cho’gall, rien du hardcore, mais plutôt dans la veine du casual raider (1 raid et 1 ou 2 sessions solo par semaine), se plaint déjà des up de stuff.
Je n’en sais pas plus que ce qu’il m’a dit, et je répète : « en 3 heures t’es full 378. Ok, j’ai eu du bol sur les drops avec mon reroll, mais il est aussi bien stuff que mon main pour lequel j’ai ramé depuis 6 mois. Je suis dégouté. »

A priori ce sentiment de dégoût se généralise.
De rendre le stuff plus accessible pour que de nouveaux joueurs se raccrochent au train est pertinent, mais pas les tout derniers iLevel. Que cet effet levier soit mis en place pour les précédentes extensions, tout à fait d’accord, mais pas pour l’extension en cours, pas un tel boost.

Avec beaucoup plus de détachement que par le passé, je me pose très sincèrement la question : Pourquoi lors des discussions avec les joueurs cette analyse ressort et que Blizzard fait autrement ?
Je ne reste pas convaincu que le « tout pour le casu » leur serve à moyen terme. Les casus s’envolent alors que les hardcores restent.

[Edit] Ces persos sont : live-yop-spinoza-milive-ankoudrouk-snaplive-snapshot-kyriel-livederad-lïve


Dernière édition par Emmaüs le Lun 5 Déc - 20:12, édité 2 fois (Raison : Ajout des persos)
Emmaüs
Emmaüs

Messages : 351
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

4.3 : Hour of twilight Empty Re: 4.3 : Hour of twilight

Message  Malvin Ven 2 Déc - 2:55

Le patch 4.3 est le dernier patch de contenu de l'extension, et donc le dernier patch avant la 5.0, qui donnera les nouveaux talents, sorts, etc... juste avant la sortie de MoP. Chaque dernier patch de contenu de chaque extension a toujours été la foire du slip du stuff a gogo. T'as qu'à voir, tous mes persos 80 sont encore quasi tous en full t10 avec du stuff pvp plein les sacs de la fin de wotlk.
La différence c'est que l'écart est beaucoup plus marqué entre ce patch et les précédents par rapport aux autres extensions parce que justement les raids de base et ceux ajoutés à la 4.1 et 4.2 étaient bcp plus "hardcore", moins de joueurs les ont vu, moins de joueurs les ont fini, etc.
378 c'est ce que donne les nouvelles héro. Si tu fais du raid en mode de difficulté "casu" via le LFR ( et ça c'est BIEN pour les guildes comme nous ) tu choppes du 384, le raid en mode normal comme fait ton pote c'est du 403, donc toujours au dessus et avec le même écart que ce que donne les héro ( pour rappel sur ce patch : 353 en hero ZG/ZA, 378 sur le raid Fireland en normal, y'a 25 ilvl d'écart, comme ici entre 378 pour l'hero et 403 pour le raid en normal ) et 416 pour le raid hero.
Malvin
Malvin

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

4.3 : Hour of twilight Empty Re: 4.3 : Hour of twilight

Message  Flo Ven 2 Déc - 13:32

"Les casus s’envolent alors que les hardcores restent."

Justement non, les joueurs qui ont toujours un truc à faire dans le jeu sont ceux qui restent. Pas celui qui fait tout le contenue du patch en 1 mois.
Flo
Flo

Messages : 76
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

4.3 : Hour of twilight Empty Re: 4.3 : Hour of twilight

Message  Emmaüs Ven 2 Déc - 19:28

Flo a écrit:"Les casus s’envolent alors que les hardcores restent."

Justement non, les joueurs qui ont toujours un truc à faire dans le jeu sont ceux qui restent. Pas celui qui fait tout le contenue du patch en 1 mois.
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point.
Ma remarque est pour souligner que par définition un casu papillonne d'un jeu à un autre, voire abandonne certains jeux pour d'autre. Alors qu'un hardcore reste accrocher à un jeu dans un souci d'exploitation maximale.
Et par conséquence de miser sur des joueurs volages au lieu de bichonner un noyau de hardcores ne me parait pas une bonne stratégie.

Ces deux points de vue ne sont pas incompatibles. Si le contenu n'était pas down en un mois mais idéalement à la veille d'un nouveau patch, ça contenterait les hardcores qui n'auraient aucun "temps morts".
Oui, mais pour les casus ? Pour qu'ils découvrent le jeu ? Ce qui rejoint la réponse de Malvin. Dans un jeu utopique, pour eux aussi il faudrait qu'ils découvrent l'ensemble du contenu la veille d'un nouveau patch.

Ce grand écart pourrait être possible si les modes étaient multipliés. A l'heure actuelle on trouve les modes normal, héroïque, HardMode... pourquoi ne pas les décliner à 5 "vitesses" voire 10 ? Quelques statistiques de plus dans une table, ça semble facile à mettre en place. Ca pourrait être graduel de façon à ce que 100% des joueurs "possèdent" le niveau 1, que 50% du niveau 5, et 10% du niveau 10. Je vous laisse compléter cette échelle de niveau de difficulté.
Ca permettrait à tous de découvrir les bosses et recoins d'une extension tout en gardant l'esprit de challenge pour quelques uns, et le côté élitiste.
Et j'ai cru comprendre que cette démarche était en gestation.

La graduation actuelle est opérée à coup de nerf de boss, ce qui peut frustrer les guildes "qui y était presque" juste avant le nerf, et qui vous dérouler après. Autre "manette" le stuff, et là, la foire du slip du stuff à gogo génère deux effets qui à mon sens sont néfastes au jeu.
La première déjà évoquée : une forte frustration.
La seconde est mécanique, elle réclame de "reset" les stuffs à l'extension qui suit en cassant la progression. Ce qui à nouveau crée une frustration pour tout ce temps passer à récupérer du stuff balayé par le premier drop vert. Et surtout, et à mon sens le plus néfaste, un découragement de certains raiders réguliers.

Pour revenir sur (j'adore le terme) cette foire du slip du stuff a gogo, en me plaçant tel que ce que je suis devenu : un casu. Certes, c'est une bonne option pour accéder à du contenu avec des rerolls ou aller assez loin voire le plus loin possible avec son personnage principal. Mais ça tue une partie de la magie du jeu.

Pour prendre une analogie, dans le monde occidental qui nous entoure, à de rares exceptions, on ne rêve plus d'avoir une voiture, tout le monde en possède une. Par contre, on bave devant les grandes marques, on aimerait bien en avoir une, et on se met à rêver qu'on pourrait entreprendre, gagner beaucoup d'argent et se l'offrir (ceci n'est pas un slogan politique). C'est un rêve basé sur la convoitise.

Pour le stuff c'est un peu la même mécanique. Et même en tant que casu, je n'ai pas envie d'un wow où tout le monde roule en épique. J'ai envie de baver sur de l'inaccessible stuff roll's royce. J'ai envie d'un wow où le stuff est un signe extérieur d'opiniâtreté.
Emmaüs
Emmaüs

Messages : 351
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

4.3 : Hour of twilight Empty Re: 4.3 : Hour of twilight

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser